signatureelectronique

Pourquoi la signature électronique est largement utilisée dans le secteur des assurances ?

Le domaine de l’assurance offre à sa clientèle diverses garanties essentielles en matière de sécurité. C’est pourquoi ce secteur s’intéresse à l’usage des outils numériques pour réaliser diverses tâches comme la signature des contrats en ligne ou autre. La signature électronique est aujourd’hui employée dans l’assurance. Mais quels sont les différents avantages fournis par cette nouvelle pratique numérique ?

Qu’est-ce que la signature électronique ?

D’une manière générale, la signature numérique est un processus indispensable pour approuver et authentifier de façon officielle des fichiers digitaux. Dans cette optique, la signature électronique engage les participants concernés au même titre qu’une marque manuscrite habituelle. L’e-signature possède en effet une valeur authentique sur le plan juridique. Elle peut être utilisée comme preuve en cas de litige. Une fois le document imprimé, la signature numérique ne conservera plus sa valeur légale. Pour les compagnies d’assurance, la sélection de l’e-signature rend la contractualisation facile et simple. Lorsque celles-ci ont opté pour une alternative de certification numérique des données, elles peuvent miser sur un émargement en face à face ou à distance pour customiser le process sur leur interface. Une fois la signature effectuée par l’assuré, les assureurs peuvent sauvegarder les contrats dans leur coffre-fort digital.

Quels sont les différents types de signatures électroniques utilisés par les assureurs ?

D’après la législation, il existe différents types de signature électronique pouvant être mis en œuvre dans le secteur de l’assurance. En effet, la compagnie d’assurance peut faire le choix entre la marque numérique simple, l’e-signature avancée, mais aussi la certification digitale qualifiée et l’émargement numérique certifié. Bien évidemment, le recours à ces différentes typologies de marques dépend essentiellement de la clause souscrite. Dans le cadre d’un contrat logement ou santé, l’assuré peut contester son sceau en cas de préjudice en optant pour l’e-signature avancée. Par contre, miser sur la marque numérique certifiée est indispensable dans le cadre d’une épargne par exemple.

Quels sont les différents avantages de l’e-signature dans l’assurance ?

Utiliser la signature électronique dans le domaine de l’assurance présente de nombreux avantages aussi bien pour les assurés que pour les assureurs. Cette option de certification de données en ligne peut être servie pour authentifier des contrats comme les contrats d’assurance santé, les contrats d’assurance logement ou encore les contrats d’assurance voiture. Le recours à la signature digitale vous permet de gagner du temps puisque la certification se fait en général en un temps record, et ce, en toute simplicité.

Quitter la version mobile