La signature électronique est-elle infalsifiable ?

De nos jours, la technologie numérique a pris une place importante dans tous les domaines. Par conséquent, la signature électronique a trouvé sa place dans l'environnement professionnel. Différente de la signature papier, la signature électronique peut être utilisée pour signer des transactions numériques. Ainsi, chaque signature a une légalité et une force probante différentes. Par ailleurs, la signature électronique est-elle infalsifiable ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Signer un document PDF sans avoir à l'imprimer, c'est possible !

L'utilisation d'un format PDF est de plus en plus utile. En effet, non seulement c'est un format professionnel et sécurisé, mais il s'ouvre également sur tous les appareils, contrairement aux autres logiciels de traitement de texte. Pour que les documents soient accessibles à toutes les parties, il est toujours préférable de les envoyer au format PDF. En outre, à des fins officielles, la signature des documents PDF est requise. Heureusement, signer un pdf sans avoir à l’imprimer peut désormais se faire de manière dématérialisée.

Pourquoi opter pour la signature électronique ?

L'utilisation de la signature électronique est aujourd'hui de plus en plus populaire. En effet, il existe de nombreuses raisons qui poussent les professionnels et les particuliers à utiliser la signature électronique. Tout d'abord, elle permet de sécuriser les transactions. Or, de nombreuses personnes sont préoccupées par la sécurité et la protection des documents. Ensuite, l'utilisation de la signature électronique permet de simplifier les procédures, notamment sur les factures, les bons de commande, les devis, les contrats fournisseurs, les contrats de vente, les documents de ressources humaines… Ainsi, les décisions peuvent être prises très rapidement et efficacement, ce qui permet de contribuer au développement de l'entreprise et d'améliorer la productivité des collaborateurs. Par ailleurs, la signature électronique permet de réduire les délais liés à l'impression de papiers et aux scanners. Il suffit d'une simple connexion. Enfin, elle sert à limiter les coûts tout en gagnant du temps et en réduisant les dépenses.

Quels sont les types de signatures électroniques ?

De manière générale, il existe trois types de signatures électroniques selon leur degré d'assurance, à savoir la signature électronique basique ou simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. Cependant, la différence entre ces types de signatures électroniques réside principalement dans l'Authentification and trust Services et le règlement relatif à l'Identification électronique. Pour autant, les personnes physiques et morales s'interrogent sur la sécurité et la protection de leurs documents.