L’accroissement du secteur social et économique en ligne est basé sur la confiance. À cause du manque de confiance et de l’absence de sécurité juridique, les consommateurs ainsi que les entreprises hésitent à effectuer une transaction pour éviter la perte. C’est à ce moment-là que les inventeurs ont adopté un nouveau service assez fiable. Il s’agit de la règlementation eIDAS. Mais qu’est-ce que c’est ?
Qu’appelle-t-on une règlementation eIDAS ?
La règlementation eIDAS ou Electronic IDentification And trust Service est un protocole de confiance établie au sein du marché intérieur de l’Union Européens. Ce projet a été initié en septembre 2014, mais sa mise en application a été légalisée en juillet 2016. Afin d’assurer la rapidité et l’efficacité dans les interactions électroniques, cette règlementation collabore avec plusieurs branches. À savoir le service de confiance (comme la signature électronique) et la reconnaissance des identités électroniques. Il faut préciser que toutes personnes ou entreprises membres dans l’Union européenne peuvent bénéficier de cette règlementation eIDAS.
Quels sont ses principaux objectifs ?
Le principal but du règlement eIDAS est de simplifier les transactions électroniques entre les entreprises et ses clients ainsi que les professionnels administratifs. Ça garantit l’efficacité commerciale et améliore la relation clientèle. Ceci a également pour objectif de promouvoir la transparence grâce aux services de traçabilités tels que l’horodatage. Le règlement vise aussi la sécurité des contenus des documents. Parce que seules les personnes titulaires et destinataires du dossier peuvent avoir un accès aux contenus du fichier. Donc, les services eIDAS sont très respectueux envers la vie privée des utilisateurs. Mais aussi, ce règlement réduit et facilite les démarches administratives pour que ses utilisateurs gagnent plus de temps face aux délais de traitement. Tout cela assure le confort des services publics.
Quels sont les avantages de la règlementation eIDAS pour les entreprises ?
Le protocole eIDAS apporte de nombreux atouts bénéfiques pour le meilleur fonctionnement d’une société. Avant tout, le règlement eIDAS permet aux utilisateurs d’acquérir des expériences en ligne. Son utilisation réduit surtout le nombre des tâches administratives dans les entreprises. Cependant, l’employeur, les salariées ainsi que les clients ne sont plus obligés de se déplacer pour conclure un contrat grâce à la faculté de la signature électronique. C’est aussi un moyen d’économiser par rapport aux dépenses dans la fourniture bureautique (les papiers, l’encre), la maintenance des matériels imprimantes, les frais d’envois, etc. De plus, l’accélération des transactions développe la productivité des équipes. Enfin, ce protocole n’apporte que des avantages à ses utilisateurs.